Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle P
12 juillet 2011

Tuto: Fuseau de lavande

Comme je l'avais promis a certaines d'entre vous, voici mon tuto.


Alors le matériel nécessaire :
De la lavande, des ciseaux, un verre et du Ruban de satin 6 ou 9 mm de largeur (pour le
ruban de 6mm environ 2.5 m et pour le 9 mm, 2 m suffiront)


La lavande doit étre travaillée les heures qui suivent sa cueillette sinon
les tiges sécheront et casseront très facilement.


Pour le nombre de brins je dirais qu' avec le ruban de 6mm il tresser
les tiges deux par deux et pour le ruban plus large trois par trois.
Alors j'espère que je vais être suffisamment clair dans ce que je vais vous expliquer:
Pour tresser deux par deux dans mon cas j'utilise 30 tiges, soit 15 paires
(un nombre impair de duo).Et pour je tuto ci dessous j'ai utilisé 33 tiges
tressées trois par trois soit 11 trios (toujours un nombre impairs).
En fait le nombre de brins de lavande au départ est libre...(suivant la
taille de la pointe du fuseau désiré il faudra adapter le nombre de tiges
choisies et la longueur du ruban aussi) à condition de respecter ceci: Il
vous faut toujours un nombre de duo ou de trio de tiges impairs.


Par exemple: Tressées par trois, 39 tiges font 13 trios, ou 45 tiges, 15
trios.Tressées par deux 36 tiges font 18 duos cela n'ira donc pas
(puisque nombre pair)...par contre 42 tiges font 21 duos..là c'est ok.

Bon c'etait juste un peu de théorie.
Maintenant pour la pratique.

Première étape: Ici j'ai cueilli ma lavande.


Deuxième étape: Je nettoie les tiges, et élimine les ramifications.

Après tri cela donne un tas d'herbes, mes tiges toutes lisses et le tas de fleurs
à ne pas jeter...dommage

Ici elles rejoindront le petit verre qui se trouve sur ma table de nuit
pour parfumer la chambre, aider à l'endormissent, relaxer etc...mais vous pouvez
également les mettre dans un pochon pour dans les armoires ou coffres
à laines. C'est un très bon anti-mites.

Troisième étape: Je vais nouer bien fort mon ruban de satin à la base de mes
fleurs et laissé dépasser de quoi faire un noeud au final...environ 25-30cm.

Quatrième étape: Je dispose délicatement mon bouquet tête en bas dans un
verre.

Et je rabat soigneusement mes tiges par deux ou trois sans trop les
contraindres autour du verre...attention à la casse,c'est délicat.


Cinquième étape: Je commence à passer mon ruban, au dessus en dessous au
dessus....des brins de lavande en tournant mon verre en même temps.

Après deux tours lâches je prends le bouquet en main et serre doucement mais sûrement mon ruban.

Le serrage est important car là, la lavande est fraîche,
en séchant elle perdra de sa densité.


Sixième étape: Je continue jusqu' au bout mon tressage, bouquet-fuseau à la main.

Vous pouvez aussi bien enfiler votre ruban dans une aiguille à tapisserie, pour ensuite passer au dessus, en dessous, au dessus ....des tiges.


Dernière étape: Je tourne autour des tiges mon ruban qui rejoins le bout de
30cm laissé au départ pour faire un joli noeud.

On coupe les tiges pour égaliser le tout et hop vous avez votre joli fuseau.
Parfois un resserage du noeud final peut être nécessaire, suivant comment la
lavande aura séchée après deux trois jours.

Voilà, si vous mon tuto vous aura servi sur vos blogs n'oubliez pas d' établir un lien avec ce dernier....Merci.

Mamzelle P

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent la technique du verre
K
Je ne connaissais pas....mais c'est une très belle façon de conserver la lavande 🌟<br /> <br /> Merci
B
merci pour ce tuto un vrai plaisir à réaliser ce fuseau de lavande
F
Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué. Je suis toujours admirative des personnes comme vous qui prenez du temps pour partager votre savoir faire. <br /> <br /> Et maintenant à moi le plaisir de la lavande😀.
I
Merci pour ce tuto très simple que je cherchais pour en faire avec ma lavande.<br /> <br /> @nnie
Publicité
Mamzelle P
Newsletter
Archives
Publicité