Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle P
9 décembre 2011

L'histoire de "The 22 Bag"feutré

J'avais acheté il y a un moment déjà un lot d'echevettes de pure laine Colbert,DMC et Anchor...j'attendais juste le projet qui allait parfaitement correspondre!!

2011_04_30_17

Trouvé grâce a un post publié chez les Granny Maniacs; Le sac de Lilli croche et ses petites infos trouvées sur son blog!

Alors je me suis lancé sur la réalisation de ce sac aux 22 carrés!!!

Mais quelle trouille de se dire qu'il y à toujours ce risque que lors de l'étape "feutrage" tout foire!!

On dit parfois;"Qui ne tente rien n'a rien", mais ici "qui tente n'aurait peut être plus rien!" imaginez tout ce travail..ces finitions pour rien???ah non!!! c'était pas le moment.Bon au pire il finissait en serpillière ou en doudou pour le chien!Un potentiel heureux surement!

Je vous dis pas l'angoisse devant ma machine à laver...les aller-retours pour voir si elle avait fini son programme ou non! Et après 23h!Fini ce bruit de tambour,que j'ai quand même confondu à un moment donné avec les ronflements de Monsieur P,la chambre à coté,si si sans rire!! C'était en même temps très excitant cette attente! Surtout que mon sac tel qu'il était me plaisait bien comme il était!!! Qu' allais je trouver après son petit tour de manège???? Et enfin il est sorti! Et là, quelle surprise!!! en fait il s'agit là plutôt d'une petite réussite, à mon goût. Il à presque diminué de moitié, à bien épaissi et me plaît beaucoup mon premier ouvrage feutré! Certes tout petit rikiki mais maousse costaud maintenant mon sac!

En images avant feutrage

Sur la même chaise après feutrage!

 

2011_12_09_14

2011_12_09_14

Alors vous en pensez quoi????

***

ÉDIT "TUTO": Alors je vous redis sincèrement merci pour tous vos chaleureux commentaires. Je ne m'attendais vraiment pas à ça!!MERCI

Pour plus de précisions concernant le feutrage...ici j'ai utilisé uniquement des échevettes de laine a tapisserie 100% LAINE VIERGE,(environ une soixantaine)et un crochet 4.5.

A savoir qu il y a 8m par échevettes et qu une seule correspond en longueur, pile poil au cinquième tour d'un granny old america. Pour les essais machines j'ai fais au préalable deux essais avec deux carrés..(ça n'a pas empêché une grande trouille au moment de mettre le sac fini en machine..).

Alors à chaque fois j'ai mélangé avec mon linge habituel, une petite lingette anti décoloration, et ma lessive liquide habituelle aussi,(pas spéciale laine), sans assouplissant! J'ai aussi pris soin de joindre a mon linge deux jean's pour les frottements; bon pour le feutrage! Eh hop j'ai sélectionné un programme pele-mêle a 40° c : le feutrage a prit mais pas assez a mon goût..on pouvait encore bien apercevoir les trous entre les brides..J'ai refais un essai a 50° c avec un autre carré, mais toujours pas suffisant a mon goût!

Et pour l'essai final j'ai monté la température a 65° c, et un essorage a 700 tours/min.La c'était une grande satisfaction,le résultat était celui que j'attendais! Vite vite vite on défais tous les plis et surtout on lui donne sa bonne forme pour un sèchage en toute tranquillité!!(moi j'y ai mis à l'interieur une grande serviette de bain en boule, pour bien donner leur forme à tous les carrés qui le composent.

Alors attention l acrylique ne se feutre pas, le mieux est une pure laine ou un fil majoritairement composé de laine vierge, mais attention non traitée anti feutrage, c'est souvent précisé sur les bandeaux de pelotes. Maintenant attention toutes les machines ne fonctionnent pas de la même manière, comme toutes les laines ne réagissent pas de la même façon..

Le mieux est donc de faire un petit carré de test et de se munir d'une bonne dose de chocolat pour l'étape finale..je n'ose pas vous dire combien de barres de chocolat(d'une célèbre marque qu'adorent les enfants,si si svous savez celles dont l'emballage est très souvent orange et blanc!!)je me suis enfilé pendant le passage de mon sac en machine. Maintenant à vous de jouer..enfin de feutrer!

*

Je vous remets ici le schéma d'assemblage du sac,que j'ai assemblé au fur et à mesure sur le dernier tour des carrés!

22897802

Et voilà aussi ici le type de carrés que j'ai utilisé pour confectionner ce sac!!

Alors pour le tuto du "Old Granny Square" voici le schéma que je vous ai trouvé il vient de Chez Stefanina

images

 

Ou avec un TUTO en image de Stefanina's Dream

Avec la methode d'assemblage au fur et à mesure trouvé chez "Petites Choses"

tuto_ass_granny_1

 

EDIT BIS:Petite précision: Il m'a fallu, pour mon troisième sac entre 65 et 68 echevettes!!Après tout dépend de la longueur de vos poignées/anses!à 3-5 echevettes prêt!

J'ai même remis pour un second tour mes deux derniers sacs en machine à 70° pour un effet encore plus serré, un chouille plus épais!!!!

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour faire un joli sac feutré!!!!!

***

*

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un grand merci, je viens de réaliser votre sac et j'ai beaucoup aimé le résultat<br /> <br /> Véronique
M
ahahah je comprends ton angoisse devant la machine !!! merci pour toutes ces infos , du coup je pense me lancer également , le resultat est trop top !! bravo !
C
tout d'abord j'adore ton/tes sacs 22 carrés feutré, après avoir pas mal tergiversé, j'ai commencé (je n'avais pas assez d’échevettes, mais je suis tombée sur un vieil écheveau pure laine qui ira avec.<br /> <br /> malgré la richesse de ton tuto et tes explications j'ai encore des questions :<br /> <br /> quelle taille faisaient les carrés au départ (le mien fait 10 cm, j'ai peur que le sac finisse en porte-monnaie!), et quelle taille fait le sac à la fin ?<br /> <br /> merci d'avance de ton aide<br /> <br /> Marie
T
Bravo!Je le trouve génial en feutré! Super idée à retenir!
A
merci pour ces precisions sur le feutrage<br /> bisous
Publicité
Mamzelle P
Newsletter
Archives
Publicité